Si s’exposer au soleil permet d’obtenir un teint halé et une peau bronzée, ce dernier reste toutefois particulièrement nocif pour votre peau. En effet, une exposition prolongée aux rayons UV favorise l’assèchement de l’épiderme, accentue les rides et ridules et provoque des irritations et des inflammations.
Afin d’éviter que votre peau ne soit trop endommagée et marquée, il convient de réaliser quelques soins après une journée au soleil. L’objectif est de calmer les échauffements, réparer la barrière cutanée et hydrater intensément l’épiderme. Découvrez quels sont les produits à utiliser pour prendre soin de votre peau après une exposition prolongée aux rayons UV.
Réhydrater l’épiderme avec une crème pour peau sèche
Au contact des UVA et des UVB, la peau perd en eau et tend à considérablement s’assécher. De ce fait, la barrière protectrice de l’épiderme s’affaiblit et devient plus vulnérable aux agressions extérieures (pollution, vent, bactéries).
Pour stimuler la régénération du film hydrolipidique et retrouver une peau souple et lumineuse, il convient de la réhydrater en profondeur. Pour ce faire, appliquez une crème hydratante sur l’ensemble de votre visage le soir même, après l’étape du nettoyage.
Pour une hydratation intense, choisissez une crème pour peau sèche. En effet, les produits dédiés à ce type de peau sont souvent composés d’agents relipidants et d’actifs très nourrissants, tels que le beurre de karité ou l’huile d’amande douce.
Appliquez votre soin en couche généreuse sur un visage propre. Renouvelez cette opération, matin et soir, durant les jours suivants votre exposition au soleil.
Apaiser les irritations avec un masque hydratant
Toujours dans un objectif de réparer et de nourrir votre peau en profondeur, réaliser un masque se révèle être une excellente solution pour apporter un supplément d’hydratation à votre peau.
Choisissez un masque hydratant, à la texture crème ou gel, enrichi en actifs apaisants (aloé vera, glycérine végétale). En effet, ces ingrédients calment les rougeurs, rafraîchissent l’épiderme et réduisent la sensation de tiraillement. Veillez aussi à ce que votre soin soit dénué d’alcool ou de parfums synthétiques. Ces composants ne feraient qu’irriter davantage votre épiderme.
Appliquez votre masque sur une peau nettoyée et séchée. Laissez poser une dizaine de minutes. Massez ensuite l’excédent pour le faire pénétrer dans les couches inférieures de l’épiderme. N’hésitez pas à réaliser votre soin plusieurs fois par semaine pour aider la peau à se régénérer et éviter la desquamation et la sécheresse cutanée.
Stimuler la régénération cutanée avec un sérum réparateur
S’il y a bien un produit susceptible de réparer votre peau après une exposition prolongée au soleil, c’est, sans aucun doute, le sérum. Plus particulièrement, grâce à la présence d’actifs très concentrés dans sa composition, il agit en profondeur de l’épiderme en un temps record. Après seulement quelques applications, votre peau est réparée et votre teint sublimé.
Tournez-vous vers un sérum réparateur contenant des antioxydants, tels que la vitamine E ou des extraits de plantes marines. Appliquez-le juste avant votre crème hydratante, matin et soir. Déposez quelques gouttes de produit sur vos doigts, puis tapotez légèrement.
Petite astuce : humidifier votre visage avant d’appliquer votre sérum. Au contact de l’eau, ce dernier pénètre plus facilement dans l’épiderme.